Menu Fermer

"Dolls - Les Poupées"

They want to play with you.

Dolls - affiche

titre original "Dolls"
année de production 1986
réalisation Stuart Gordon
scénario Ed Naha
photographie Mac Ahlberg
musique Fuzzbee Morse
production Brian Yuzna
interprétation Ian Patrick Williams, Carolyn Purdy-Gordon, Carrie Lorraine, Guy Rolfe, Hilary Mason, Stephen Lee

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

"Dolls" est le troisième long métrage dirigé par Stuart Gordon, qui a rejoint, en 1985, Charles Band et Brian Yuzna au sein d'Empire Pictures, société de production fondée par Band en 1983. Durant ses huit ans d'activité et une cinquantaine de films, Empire Pictures se consacrera presque exclusivement à la science-fiction et à l'horreur de série B . "Re-Animator" inspiré de l'œuvre de H.P. Lovecraft dont Gordon et Yuzna sont des adeptes, remporte un succès critique et commercial inespéré pour la petite société. Juste après "From Beyond" encore inspiré de Lovecraft, Charles Band entend profiter du séjour de Gordon à Rome où se tourne le film pour mettre en chantier, dans les mêmes décors, un conte horrifique né de l'imagination d'Ed Naha, qui vient d'écrire pour Band le scénario de "Troll", film très rentable. Ed Naha est attaché à l'aspect gothique de l'intrigue alors que Charles Band entend en développer l'aspect gore. Stuart Gordon saura magnifiquement assurer la synthèse des deux ambiances en misant sur un humour très noir du meilleur effet qui n'empêche pas cette histoire de poupées tueuses d'être parfaitement angoissante.

Une famille recomposée en vacances, un peu baroque avec une belle-mère véritable marâtre particulièrement délectable, interprétée par Carolyn Purdy-Gordon (l'épouse de Stuart Gordon) trouve refuge après une panne de voiture dans un manoir où semble les attendre un couple de vieillards doucereux entouré de leurs multiples poupées qui meublent toutes les pièces. Ils seront rapidement rejoints par deux punkettes et l'automobiliste qui les a prises en auto-stop. La nuit va être très agitée quand chacun des hôtes avec plus ou moins de bonheur va constater que les poupées ne sont pas inertes et loin d'être inoffensives.

Malgré des moyens limités, notamment pour l'animation des poupées, Stuart Gordon et son chef-opérateur suédois Mac Ahlberg livrent un film qui, plus de trente ans après sa réalisation, tient encore parfaitement. Le bon dosage entre humour noir et angoisse, on l'a dit, des effets spéciaux parfaitement efficients, mais aussi un casting particulièrement opérant. Le couple de propriétaires interprété par Hilary Mason et Guy Rolfe, deux acteurs anglais expérimentés, délivre tout le mélange d'onctuosité et de perversité requis. Carolyn Purdy-Gordon quant à elle crève l'écran, notamment dans la scène de sa torture par les gentilles poupées. Carrie Lorraine dans le rôle de la petite fille et Stephen Lee le seul adulte ayant conservé son âme d'enfant, sont eux aussi parfaits.

En somme, un petit bijou de film horrifique qui fait preuve d'une originalité rafraîchissante alors que les émules sans âme du "Halloween" de John Carpenter envahissent les écrans. Il n'y aura pas de suite à "Dolls", Charles Band préférant prolonger le concept sous l'égide d'une nouvelle société de production (Full Moon Features) en créant la saga "Puppet Master", beaucoup moins réussie. Objet unique, "Dolls" avait donc tout pour devenir un film culte dans son genre. C'est fait et parfaitement mérité.

Dolls - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso