Menu Fermer

"Captives à Bornéo"

Captives à Bornéo - affiche

titre original "Three Came Home"
année de production 1950
réalisation Jean Negulesco
scénario Nunnally Johnson, d'après le livre d'Agnes Newton Keith
photographie Milton R. Krasner (et William H. Daniels, non crédité)
musique
Hugo Friedhofer
production Nunnally Johnson
interprétation Claudette Colbert, Patric Knowles, Florence Desmond, Sessue Hayakawa, Sylvia Andrew, Mark Keuning, Phyllis Morris, Howard Chuman

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Film encore marqué par la propagande anti-japonaise, mais le portrait nuancé du colonel Suga montre une évolution dans le comportement américain à l'égard du Japon.

Extrait de la chronique du 26 décembre 2005 de Bertrand Tavernier

Enfin, un film qui mérite d’être découvert, "Captives à Bornéo" de Jean Negulesco. En France, ce cinéaste fut rayé par l’intelligentsia lorsqu’un critique parla de « negulesconneries » à propos des productions sentimentalo-touristiques qui abondent dans la dernière partie de sa carrière.
C’est oublier un peu vite que cet homme intelligent, qui se fit faucher sa première fiancée par Modigliani et se lança dans le cinéma sur les conseils d’Elie Faure, a signé plusieurs réalisations intéressantes jusqu’en 1951. Notamment "Roadhouse" (1948 – "La Femme aux cigarettes"), un bon film noir avec Richard Widmark et Ida Lupino, écrit par Edward Chodorov, "Le Masque de Dimitrios" (1944) qui n’est pas disponible en DVD, le touchant "Johnny Belinda" (1948), mélodrame que ne désavouerait pas Sirk, et ce "Captives à Bornéo". Ce film, intelligemment écrit et produit par Nunnally Johnson, parle de la manière dont certaines femmes, prisonnières des Japonais, réussirent à survivre. Johnson et Negulesco évitent pas mal de clichés, esquivent de nombreux pièges (sentimentalisme, voyeurisme) et confèrent à ce récit une grande dignité. Ils contournent adroitement les figures imposées par le genre et l’époque : un enfant se concentre sur son dessin pendant que la radio annonce le désastre de Pearl Harbour auquel il ne prête aucune attention. Sessue Hayakawa joue un officier japonais qui demande que Claudette Colbert lui dédicace un livre pendant que l’on entend les salves de pelotons d’exécutions.
Ce film étant dans le domaine public, on en trouve des dizaines d’éditions. Après avoir pris beaucoup d’avis, j’ai pris le DVD édité par Alpha Video (https://www.oldies.com/).

Captives à Bornéo - générique