titre original | "Basic" |
année de production | 2003 |
réalisation | John McTiernan |
scénario | James Vanderbilt |
photographie | Steve Mason |
interprétation | John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson, Giovanni Ribisi, Harry Connick Jr. |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Dernier film de John McTiernan.
Après l’effroyable "Rollerball", une nouvelle commande, mais vendue bêtement par les producteurs comme un film d’action militaire. Échec aux États-Unis, en France… partout.
On craint par moment une énième relecture de "Rashōmon" (comme les mauvais "L’Outrage", "À l’épreuve du feu"…), eh bien non !
McTiernan et son scénariste James Vanderbilt multiplient les rebondissements, les mises en abîme. Le McGuffin semble se démultiplier à l’infini… Le cinéaste, au sommet de son écriture cinématographique, se joue de tous les clichés du film d’interrogatoire. Les mouvements de caméras, éblouissants, rompent avec la routine traditionnelle des champs-contrechamps : ici, c’est moins les réponses des suspects qui comptent que l’effet qu’elles produisent sur les personnages qui interrogent, Travolta pour une fois excellent en sombre magouilleur vaguement corrompu.
"Basic" baigne dans un climat apocalyptique cauchemardesque (les flashbacks lors du cyclone, la pluie perpétuelle lors des interrogatoires, la présence/absence de Samuel L. Jackson, terrifiant en psychopathe fou), le tout servi par une photo étonnante de Steve Mason.
Le final du film fait de l’héroïne (Connie Nielsen magnifiquement servie par McTiernan) un personnage de conte de fée. Passant de l’autre côté du miroir, elle croise une sarabande de monstres avant de voir les morts revenir à la vie, McTiernan utilisant le Bolero de Maurice Ravel comme touche d’humour finale.
Responsable de grands classiques du cinéma commercial américain ("Piège de cristal", "Predator" ou "À la poursuite d'Octobre Rouge"), mais aussi auteur de navets dispendieux ("Last Action Hero", "Medecine Man" ou "Rollerball"), McTiernan achève son parcours par une note ironique.
Déroutant et brillant.
Le Boléro de Ravel
"Basic" fait partie d'une longue liste de films dans lesquels on peut entendre la plus célèbre composition de Maurice Ravel, dans laquelle figurent notamment "Rashōmon" d'Akira Kurosawa (Japon), "Elle" de Blake Edwards, "Les Uns et les Autres" de Claude Lelouch (France).