Menu Fermer

Agatha Christie et le cinéma américain

Dans les années 70, les réalisateurs Sidney Lumet et John Guillermin portent à l'écran deux des plus célèbres romans de l'écrivain britannique Agatha Christie (1890-1976), "Le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", mettant tous deux en scène le détective belge Hercule Poirot, interprété respectivement par Albert Finney et Peter Ustinov.

Ces deux films se trouvent avoir d'autres points communs que l'auteur de l’œuvre dont ils sont l'adaptation :
• les affiches ont été dessinées par le même artiste, Richard Amsel (à qui l'on doit également, entre autres, les affiches de "John McCabe", "Juge et Hors-la-loi", "L'Arnaque", "Le Privé", "Chinatown", "Le Dernier des géants", "The Late Show", "Julia" et "The Big Sleep") ;
• les distributions sont également prestigieuses : pour "Le Crime de l'Orient-Express", Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave et Richard Widmark ; pour "Mort sur le Nil", George Kennedy, Jane Birkin, Mia Farrow, Bette Davis, Maggie Smith et David Niven.

Au jeu des Oscars, un choix a dû être fait pour la meilleure création de costumes : "Mort sur le Nil" gagna, ou plus exactement, Anthony Powell, face à son concurrent Tony Walton.

En 1988, le metteur en scène Michael Winner réalise "Rendez-vous avec la mort", d'après le roman éponyme de la reine du crime, dans lequel Peter Ustinov interprète à nouveau le personnage d'Hercule Poirot.

En 2017, Kenneth Branagh adapte à nouveau "Le Crime de l'Orient-Express", puis, en 2020, "Mort sur le Nil". Il interprète lui-même, dans chacun de ses films, le personnage d'Hercule Poirot.