Menu Fermer

"Gens de Dublin"

Le dernier film de John Huston

Gens de Dublin - affiche

titre original "The Dead"
année de production 1987
réalisation John Huston
scénario Tony Huston, d'après la nouvelle "The Dead" ("Les Morts" en français) du recueil "Dubliners" ("Les Gens de Dublin" en français) de l'écrivain irlandais James Joyce (1914)
photographie Fred Murphy
musique Alex North
production Wieland Schulz-Keil et Chris Sievernich
interprétation Anjelica Huston, Donald McCann, Ingrid Craigie, Dan O'Herlihy, Sean McClory, Marie Kean, Donal Donnelly

Le titre du film

Le titre original du film est celui de la nouvelle de James Joyce, alors que le titre français est celui du recueil dont cette nouvelle fait partie (parfois également intitulé "Les Gens de Dublin" ou encore "Dublinois"). "The Dead" est la dernière des quinze nouvelles du recueil.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

On ne résume pas cette œuvre admirable, dernier film de John Huston, méditation sur le temps qui s'écoule et la mort. Tous les personnages sont Irlandais, soit de la famille Huston, soit venus de l'Abbey et du Gate Theatre. De là l'authenticité, la vérité de ce film bouleversant.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

L'admirable dernier film de John Huston, ambitieux, drôle, affectueux, dégagé de toute intrigue, à la fois simple et complexe. Adaptation très intelligente d'une nouvelle de James Joyce, cette veillée où l'on chante, mange, parle de choses importantes ou insignifiantes, où l'on fait le point sur sa vie, se conclut par un bouleversant monologue, testament d'une liberté de ton presque unique dans l'histoire du cinéma.

Pour une cinémathèque idéale

"Gens de Dublin" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 60e place.

Gens de Dublin - The Criterion Collection
4K+Blu-ray et Blu-ray The Criterion Collection de "Gens de Dublin"
Les critiques de films de Citizen Poulpe
La critique de Bertrand Mathieux