Menu Fermer

"Broken Flowers"

Broken Flowers - affiche

titre original "Broken Flowers"
année de production 2005
réalisation Jim Jarmusch
scénario Jim Jarmusch
photographie Frederick Elmes
musique Mulatu Astatke
interprétation Bill Murray, Julie Delpy, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Chloë Sevigny, Tilda Swinton
 
récompense Grand Prix du jury au festival international du film de Cannes 2005

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Cette fausse enquête est une sorte de road movie sentimental, une comédie douce-amère où, comme le dit Olivier de Bruyn dans Le Point, un homme part à la recherche du temps perdu pour faire le constat de son propre vide. À chaque étape, il est le témoin impassible et quasi mutique de tranches de vie de la société américaine, chaque femme masquant le vide de son existence derrière une réussite factice (Dora) ou des emplois extravagants et inutiles (organisatrice d'armoires, conseillère en communication animale...). Comme on dit, mieux vaut en rire ! Ce propos teinté d'un humour mélancolique est servi par un Bill Murray au visage fermé, au regard vide, à l'allure dégingandée, tel un nouveau Buster Keaton, dont l'acteur, comme son réalisateur, est un fervent admirateur.

Références dans la littérature française

Le film est évoqué dans la dernière nouvelle du recueil "La Roue et autres nouvelles" (2012) de Christian Gailly, intitulée "Les fleurs coupées" et dédiée à Jim Jarmusch : « Je me suis relevée pour voir un film, on l'a d'ailleurs vu ensemble au cinéma. – Ah bon, c'était quoi ? – Broken Flowers. – Comment tu dis ? – Broken Flowers. – Ça veut dire quoi, fleurs cassées ? – Je dirais plutôt coupées, ça se dit en français des fleurs coupées. »

Le film est également cité par Christian Authier dans son roman "Demi-siècle" (2021), au chapitre X : « [...] il proposa à son fils de voir Lost in Translation de Sofia Coppola avec Bill Murray. Dans l'après-midi, Patrick avait pensé à se faire dans les jours à venir un cycle autour de l'acteur, dont les rôles, en particulier celui du film de la fille de Francis Ford Coppola, épousaient parfaitement son état d'esprit du moment. [...] Après le Coppola, il y aurait Rushmore de Wes Anderson, La Vie aquatique du même Anderson – même si Murray n'y tenait qu'un second rôle –, Quick Change, coréalisé par l'acteur, Quoi de neuf Bob ? de Frank Oz, St. Vincent de Theodore Melfi. Broken Flowers de Jarmusch ne lui avait pas laissé un grand souvenir. SOS Fantômes et Un Jour sans fin ? Bof. En revanche, il ne faudrait pas oublier Olive Kitteridge, la mini-série de Lisa Chodolenko où il tenait l'un de ses meilleurs rôles. »

Broken Flowers - Cahiers du cinéma
Couverture du numéro de septembre 2005 des Cahiers du Cinéma

Broken Flowers - générique

Mécanique filmique, Cinéma et représentations
L'article d'Aurélien Portelli