Menu Fermer

"Vicky Cristina Barcelona"

Woody Allen spanish project : érotisme de pacotille ?

titre original "Vicky Cristina Barcelona"
année de production 2008
réalisation Woody Allen
scénario Woody Allen
photographie Javier Aguirresarobe
interprétation Javier Bardem, Scarlett Johansson, Penélope Cruz, Rebecca Hall, Patricia Clarkson
 
récompense Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Penélope Cruz

Pour : la critique de Sébastien Miguel

Il y a toujours un danger à juger de manière péremptoire le clinquant des jolies cartes postales d'été. Car derrière l'apparente luxuriance des images d'Epinal se cache parfois le regard diabolique d'un moraliste désabusé.

Que dit cet apparent marivaudage estival ? Qu'il est parfois temps de passer à l’âge adulte et de faire une croix sur ses rêves afin de ne pas errer toute une existence dans une sorte d’incomplétude amère comme Scarlett Johansson ? Qu'il est forcément mieux de se ‘ranger’ comme Rebecca Hall avec un gentil mari, certes aimant, mais terne et ennuyeux comme un dimanche sur France 2 ? Et pour avoir quoi comme récompense ? Devenir un vieux couple triste tentant, coûte que coûte, de rester probe… sans trop regarder à côté...

Étincelant dans toutes ses scènes de comédie (Allen est le dernier des maîtres de la comédie sophistiquée américaine), "Vicky Christina Barcelona" offre de magnifiques performances. Avec, peut-être, une préférence pour Rebecca Hall, d'une exquise mauvaise foi et d'une charmante fraîcheur tourmentée.

Comédie éblouissante de rythme, de verve et de maîtrise... et d’une profonde amertume.

Contre : la critique d'Antoine

Un ratage complet : totalement dépourvu d'intérêt, de tension ou d'émotion, pas amusant une demi-seconde, sans aucune trace de l'érotisme caliente promis (même la galoche pourtant fantasmagorique entre Scarlett et Penélope laisse de marbre)... De belles images de Barcelone (c'est la moindre des choses) avec musique hispanisante, et puis c'est tout.

Sans doute l'un des pires Woody ever.