Menu Fermer

"Superman IV"

titre original "Superman IV: the quest for peace"
année de production 1987
réalisation Sidney Furie
production Golan-Globus
interprétation Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder, Mariel Hemingway
épisodes précédents • "Superman", Richard Donner, 1978
• "Superman II", Richard Lester, 1980
• "Superman III", Richard Lester, 1983

La chronique de Nanarland : cliquer ici.

La critique de Sébastien Miguel

Avant la sortie de "Electric Boogaloo: the wild, untold story of Cannon Films" de Mark Hartley (2011), imaginons un peu la situation :
- Furie : M. Golan, voilà : en tant que metteur en scène de "Superman IV", je pense que nous avons un problème avec la scène à l’ONU ; et Christopher pense pareil.
- Golan : Quoi, au juste ?
- Furie : Tout le monde sait à quoi ressemble le siège des Nations Unies et cette chose, c’est tout sauf l’ONU. Sans compter les rues de New York… On est à Milton Keynes dans le Buckinghamshire. Et il y a très peu de figurants… En plus, cette horrible façade : on voit très bien que c’est un bâtiment industriel !
- Golan : Bon, écoutez, les enfants ! J’ai racheté les droits de "Superman" à la Warner une fortune et notre budget restera de toute façon de 17 millions (au lieu des 36 du début). Et puis, j’ai une trentaine de productions en cours pour la Cannon (plus de 20 films seront produits en 1987). Je ne vois pas pourquoi ce "Superman IV" aurait un traitement de faveur : il y a Hackman, Reeve et même deux hommes nucléaires !!! En plus, j’ai aussi un projet de "Spider-man" à faire avec l’immense Albert Pyun. Quant à Christopher, il a rien dire ! Je lui ai financé pour ses beaux yeux "La Rue".
- Furie : Mais le public, M. Golan, les fans de la saga dans le monde entier…
- Golan : Rien à faire : we are Cannon and we are Dynamite!!!

Les transparences défilent à l’envers, le combat sur la Lune est lamentable et les pouvoirs de Superman, largement revus à la baisse. Le film ruinera la saga, la carrière de Reeve et même la Cannon. Une honte, tout simplement.