Menu Fermer

"Selma"

titre original "Selma"
année de production 2014
réalisation Ava DuVernay
scénario Paul Webb
photographie Bradford Young
musique Jason Moran
interprétation David Oyelowo, Carmen Ejogo, Oprah Winfrey, Tom Wilkinson, Giovanni Ribisi, Tim Roth
récompense Oscar de la meilleure chanson originale ("Glory")

Le titre du film

Selma (Alabama) fut le point de départ de 3 marches de protestation organisées en mars 1965, point culminant du mouvement pour le droit de vote lancé par Amelia Boynton Robinson et son mari. Robinson a le soutien de nombreux représentants du Mouvement afro-américain des droits civiques à Selma, y compris Martin Luther King, James Bevel et Hosea Williams.

Le Bloody Sunday (« Dimanche sanglant ») : le 7 mars 1965, lors de la première de ces marches, 600 manifestants pour les droits civiques sont attaqués par la police locale avec des matraques et du gaz lacrymogène.

Neuf jours plus tard, Viola Liuzzo, militante blanche des droits civiques, assiste à une manifestation dans son université et appelle son mari pour lui dire qu'elle ira à Selma car « c'est le combat de tout le monde ». Elle est assassinée par le KKK. L'une des quatre personnes à bord de la voiture ayant tiré sur elle se révéla par la suite être un informateur du FBI, travaillant pour le programme COINTELPRO de surveillance des mouvements progressistes aux États-Unis.

Seule la dernière marche, commencée le 21 mars, est arrivée avec succès à Montgomery le 24 mars.

L'itinéraire est désormais matérialisé en tant que Selma to Montgomery National Historic Trail.

Couverture du Sight & Sound de mars 2015