Menu Fermer

"Point de rupture"

titre original "Break up"
année de production 1998
réalisation Paul Marcus
interprétation Bridget Fonda, Kiefer Sutherland, Penelope Ann Miller, Tippi Hedren, Hart Bochner

La critique de Didier Koch

A l'époque, Kiefer Sutherland et Bridget Fonda, tous les deux issus de famille d'acteurs célèbres, sont à la mode et les thrillers sophistiqués comme les réalisaient les frères Scott sont un peu tombés en désuétude. C'est le moment que choisit Paul Marcus, réalisateur britannique aujourd'hui décédé, pour proposer ce thriller fauché entièrement bâti autour du thème de la violence conjugale faisant un peu écho au "Trahie" de Damian Harris avec Goldie Hawn (1991).

Bridget Fonda est Jimmy Dade, une jeune femme victime de la brutalité morbide de son époux Frankie (Hart Bochner) avec lequel elle entretient aussi une relation physique de dépendance. Autour des méfaits de Frankie se mélangent une enquête menée par un Kiefer Sutherland assez détaché, rendue confuse par de nombreux raccourcis pour le moins osés, et une fuite désespérée de la jeune femme qui demeure l'aspect le plus intéressant du film.

Le visage et l'allure frêle de Bridget Fonda sont très bien mis en valeur par un Paul Marcus qui n'aura pas beaucoup travaillé par la suite, mourant prématurément en 2011 à 55 ans. Il ne manquait pas grand chose pour que le film puisse s'avérer une bonne série B. Dommage.