Menu Fermer

Plans Américains, mode d'emploi

Plans Américains, mais qu'est-ce que c'est ?

Plans Américains est un site Internet consacré à 5 décennies du cinéma américain postclassique : les années 70, les années 80, les années 90, les années 2000 et les années 2010, et à la nouvelle décennie naissante, les années 2020.

Par cinéma américain des années 70 aux années 2020, on entend les films produits ou co-produits aux États-Unis entre 1970 et aujourd'hui. Il peut s'agir de films réalisés par des Européens (Alfred Hitchcock, John Boorman, Louis Malle, Bertrand Tavernier, Michel Gondry, Alexandre Aja, Jacques Audiard, Jean-Jacques Annaud, Jean-Pierre Jeunet, Michelangelo Antonioni, Michael Haneke...). Et si la date retenue est donc l'année de production, et non la date de sortie en salles (qui n'a d'ailleurs pas toujours lieu : cf. les direct-to-video), on trouvera toutefois une page consacrée à des films dits du Nouvel Hollywood réalisés au cours des années 60 (films du début du Nouvel Hollywood).

Par films, on entend ici les longs métrages de fiction en prises de vues réelles, à l'exclusion de ceux réalisés pour la télévision. On trouvera cependant une page dédiée aux films documentaires ainsi que quelques fiches et critiques relatives à des films à sketches (une dizaine), à des films d'animation (une quinzaine) et à des téléfilms. On trouvera également des fiches et critiques relatives à des films sortis sur Internet et non en salles (productions Netflix). On trouvera même quelques fiches et critiques relatives à des séries télévisées des années 2010-2020.

Vous trouverez ici :
- des critiques écrites par les chroniqueurs de notre équipe ;
- des critiques extraites de l'ouvrage 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier (avec la très aimable autorisation de ce dernier) ;
- des liens vers des critiques disponibles sur d'autres sites comme FilmsFantastiques.com, Citizen Poulpe, Nanarland et Diaries of a Movie Geek ;
- des liens vers des articles disponibles sur Le sens des images, Brian De Palma, le virtuose du 7ème art et Mécanique filmique.
Vous trouverez également des classements de films (tops 50, tops 100, best of par genre), des dossiers, des portraits, ainsi que des affiches américaines de films en grand format, des photos de tournage, des couvertures de magazines (français, américains et britanniques), sans oublier des extraits de bandes originales et des recuts/mashups.

◊ Qui sommes-nous ?

Un petit groupe de passionnés de cinéma en général et de cinéma américain en particulier.
• fondatrice et webmaster : Mathilde Beau
• rédacteurs : Pierre, Sébastien Miguel, Antoine, François W., Didier Koch

Avec Francis Ford Coppola
San Francisco, mai 2014

◊ Pourquoi le nom Plans Américains ?

Ce nom fait référence à une manière de cadrer un personnage ou un groupe de personnages à mi-cuisse, au cinéma comme en photographie.

Si l'on compare le plan américain par rapport aux autres types de cadrage, il se situe, sur l'échelle des plans dits moyens, entre le gros plan (ou plan cravate), le plan poitrine (ou plan rapproché) et le plan taille (ou plan mi-moyen), d'une part, et le plan italien, d'autre part.

Les cinéastes et historiens français l'ont nommé ainsi parce que c'est un plan typique des films américains des années 1910 à 1940. Dans les westerns, son emploi permettait de voir entièrement le pistolet à la ceinture des acteurs.

◊ Ressources

Bibliographie
• 50 ans de cinéma américain, Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, éditions Nathan, 1995
• Guide des films, Jean Tulard, éditions Robert Laffont, 2005
Le nouveau guide des films, Jean Tulard, éditions Robert Laffont, 2010
• Dictionnaire des films, Georges Sadoul, éditions du Seuil, collection Microcosme, 1990
• Le cinéma américain, tome 2 : 1971-1983, Freddy Buache
• Le cinéma anglo-américain, de 1984 à 2000, Freddy Buache, éditions L'Age d'Homme, 2000
• Le cinéma américain des années 70, Jean-Baptiste Thoret, éditions Cahiers du cinéma, 2006

Autres sources (sites internet)
Internet Movie Database
IMP Awards
Wrong Side of the Art
calindex.eu
DVDBeaver
Blu-ray.com
Art of the Title
Steven Hill's Movie Title Screens Page
The Movie Title Stills Collection
This Is Not Porn
A Certain Cinema