Menu Fermer

"Mafia blues 2 - La rechute"

titre original "Analyze That"
année de production 2002
réalisation Harold Ramis
interprétation Robert De Niro, Billy Crystal, Lisa Kudrow, Joe Viterelli, Cathy Moriarty
 
épisode précédent "Mafia blues", Harold Ramis, 1999

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

Après l'énorme succès que fut "Mafia blues" trois ans plus tôt (142 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions), il était presque assuré qu'une suite serait donnée au premier épisode. Entre-temps, Robert De Niro n'a tourné aucun film notoire si ce n'est avoir entamé la saga "Mon beau-père et moi", qui montre clairement la nouvelle orientation que souhaite donner l'acteur fétiche de Martin Scorsese à sa carrière, un peu à la manière de Jean Gabin au mitan des années 1950.

Le canevas reposant sur la même opposition entre le psy coincé (Billy Crystal) et le parrain mafioso dépressif (Robert De Niro) est posé de manière assez grossière et peu crédible en entame de ce deuxième épisode, qui s'engage sous de moins bons auspices. Heureusement, les affaires s'arrangent un peu par la suite grâce aux deux personnages principaux qui reprennent progressivement leurs marques.

Mais jamais la dérision, ni la truculence du premier épisode ne sont retrouvées. Les spectateurs l'ont fort bien ressenti, qui n'ont pas permis au film de rentrer dans son budget. Il n'y a bien sûr pas eu de "Mafia blues 3". Depuis, Harold Ramis, le formidable réalisateur de "Un jour sans fin" avec Bill Murray, a malheureusement quitté ce monde.