Menu Fermer

"Les Experts"

Dream team

titre original "Sneakers"
année de production 1992
réalisation Phil Alden Robinson
scénario Phil Alden Robinson
musique James Horner
interprétation Robert Redford, Dan Aykroyd, Ben Kingsley, River Phoenix, Sidney Poitier,
David Strathairn, Mary McDonnell, Stephen Tobolowsky, James Earl Jones

L'adaptation officieuse de "Mission : impossible" (la critique de Pierre)

C'est en 1993 qu'est apparu sur nos écrans ce film très sympa de Phil Alden Robinson ("Jusqu'au bout du rêve", avec Costner) avec une énorme pléiade d'acteurs.

Le pitch : Martin Bishop (Redford) est le patron d'une agence de hackers, composée d'une galerie très marrante : Crease (Sidney Poitier), un ancien de la CIA ; Ultrason (David Strathairn), un aveugle informaticien génial ; "Maman" (Dan Aykroyd), un obsédé des conspiracy theories ; Carl (River Phoenix), un jeune puceau dévoué. Ensemble, ils vont devoir retrouver une mystérieuse boîte noire détenue par un mathématicien russe...

C'est le dimanche soir upper class. L'histoire en elle-même importe peu, elle est juste le prétexte à mettre les héros dans des situations à la "mission impossible", où ils doivent monter tout un coup pour faire tel ou tel casse. Tout de suite, on les trouve pittoresques et sympathiques (il faut dire que j'ai depuis toujours un énorme et indéfectible capital sympathie pour Dan Aykroyd). Redford mène tout ça avec de la classe, et son amourette avec Mary McDonnell (ici classe et même belle, dans un style ringard) a du charme.

Si on ajoute que le film est truffé de blagues anti-Parti républicain, ça le rend encore meilleur (on sortait à l'époque de "Desert storm").

Il n'y a donc pas vraiment de défaut dans tout ça. Le film a pour ambition d'être divertissant, c'est réussi haut la main.

NB : on entend Brandford Marsalis dans la BO.