Menu Fermer

"Lenny"

King of comedy

titre original "Lenny"
année de production 1974
réalisation Bob Fosse
photographie Bruce Surtees
interprétation Dustin Hoffman, Valerie Perrine
récompense Prix d'interprétation féminine pour Valerie Perrine au festival international du film de Cannes 1975

Magnifique portrait en noir et blanc de Lenny Bruce, comique le plus célèbre et le plus controversé des États-Unis dans les années 60, qui fit l'objet, après sa mort provoquée par une overdose, d'un véritable culte.

Arrêté pour obscénité à de multiples reprises, placé sous la plus étroite surveillance du F.B.I., il incarna l'esprit contestataire de cette décennie et, de par son talent pour l'improvisation et sa liberté de ton, reste la référence majeure des humoristes américains qui le considèrent comme le maître, sinon l'inventeur du stand-up.

Guy Bedos lui a rendu hommage dans un sketch, "Propos obscènes", estimant que l'obscénité était le comportement des policiers qui, à la mort de Lenny Bruce, ont permis aux journalistes de le prendre en photo la seringue encore dans son bras, allant jusqu'à la repiquer quand elle est tombée.

Le film fut nominé pour six Oscars, et pas des moindres : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleur chef-opérateur.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Le personnage a réellement existé : amuseur de cabaret, il instruisit le procès de l'Amérique, celle de la pudeur excessive, de la sottise et du racisme. Après sa mort, Lenny Bruce fit l'objet d'un véritable culte auquel participe ce film, un peu difficile à comprendre pour un public français quant aux allusions souvent précises qu'il contient.

Documentaire : "Lenny Bruce without tears", Fred Baker, 1972