Menu Fermer

"Le Secret des Kennedy"

« We all have flaws. Moses had a temper. Peter betrayed Jesus. I have Chappaquiddick.
– Yeah. Moses had a temper. But he never left a girl at the bottom of the Red Sea. »

Le secret des Kennedy - affiche

titre original "Chappaquiddick"
année de production 2017
réalisation John Curran
interprétation Jason Clarke, Bruce Dern, Clancy Brown

Le titre original du film

Il fait référence à cette petite île de l’État américain du Massachusetts devenue internationalement célèbre suite à l'accident qui y eut lieu le 18 juillet 1969. Au retour d'une soirée, la spécialiste de campagne politique Mary Jo Kopechne, âgée de 28 ans, trouva la mort dans une voiture conduite par le sénateur démocrate Ted Kennedy. La voiture tomba à l'eau après un virage raté et la jeune femme périt noyée. Les circonstances de l'accident firent scandale (Kennedy ne signala pas l'accident aux autorités) et il eut d'importantes conséquences sur l'image et la carrière politique du frère cadet de JFK et Robert Kennedy (l'affaire a probablement influencé sa décision de ne pas se présenter aux élections présidentielles des États-Unis en 1972 et 1976).

Bien avant "Le Secret des Kennedy", cette affaire avait déjà inspiré un réalisateur américain : Brian De Palma, dont le film "Blow Out" (1981) fait clairement référence à l'accident de Chappaquiddick.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Réjouissante comédie macabre.

Si les auteurs du "Secret des Kennedy" présentent le film comme un drame, la production glisse inexorablement vers la franche rigolade !

Clan tribal et mafieux, les Kennedy apparaissent plus que jamais lâches, manipulateurs et menteurs. La figure patriarcale handicapée (Bruce Dern en Joseph Kennedy, grandiose), la couardise immonde de "Teddy" (Jason Clarke en Ted Kennedy, parfait), les honteuses magouilles de communication afin de couvrir l'inqualifiable (la mort atroce d'une jeune femme), Clancy Brown (grand méchant du cinéma américain) incarnant Robert McNamara...

Tous les personnages sont abjectes, antipathiques et écœurants.

Une démonstration remarquable de l'imposture Kennedy.

Couverture du 1er août 1969 du magazine Time