Menu Fermer

"Le bossu de Notre-Dame"

titre original "The hunchback of Notre Dame"
année de production 1996
réalisation Gary Trousdale et Kirk Wise
scénario d'après le roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo
musique Alan Menken
voix Tom Hulce, Jason Alexander, Demi Moore, Kevin Kline, Tony Jay

La critique de Sébastien Miguel

Victor Hugo aurait sûrement mangé sa barbe devant cette adaptation très ‘show Broadway’ de son classique intemporel. Mais le spectacle est éblouissant.

Tournant le dos à l’expressionnisme de Wiliam Dieterle ("Quasimodo", 1939) et à l’académisme élégant de Jean Delannoy ("Notre-Dame de Paris", 1956), l’équipe Disney retrouve le souffle épique des opéras baroques. Les chansons (nonobstant la complainte hors sujet des trois gargouilles) sont remarquables et au diapason des passions dévastatrices qui traversent le métrage.

Les séquences en 3D renforcent l’ampleur et le souffle épique de cette gigantesque version. Les auteurs enchaînent les morceaux de bravoure sans jamais perdre de vue la dimension humaine des protagonistes (Frollo et sa folie perverse, Quasimodo et son humanité, Esmeralda et sa recherche de rédemption…).

Réalisée par les frères Brizzi dans leur petit studio de Montreuil, la séquence où Frollo combat, aux portes de l’enfer, son désir inavouable demeure le sommet des longs métrages Disney. Rien de moins.

Amour, désir, folie, sadisme, vengeance : jamais une œuvre estampillée Disney n’aura brassé avec autant de violence les sentiments humains les plus extrêmes.

Une magnifique adaptation pleine de bruit et de fureur.