Menu Fermer

"L'île aux pirates"

titre original "Cutthroat Island"
année de production 1995
réalisation Renny Harlin
musique John Debney
production Carolco Pictures
interprétation Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella

La critique de Sébastien Miguel

Vraiment horrible. Trois caméras tournant en permanence, un tournage de plus de quatre mois à Malte et en Thaïlande, des sommes astronomiques englouties, un script minable, une incapacité totale à produire un spectacle épique et une surcharge de tous les instants.

Dans l’ancien temps, un petit studio arrivait à produire un film de série comme "Barbe-Noire le pirate" (Raoul Walsh, 1952) en deux temps trois mouvements. C’était fauché, vif, coloré. Robert Newton cabotinait à fond et, malgré une photo médiocre et des décors aux rabais, on se régalait de cette bande dessinée picaresque. Ici, la Carolco Pictures mise à fond sur la pyrotechnie, les ralentis débiles, l’accumulation en tous genres. Musique pompière insupportable de John Debney soulignant avec emphase chaque plan, chaque cascade.

Geena Davis fait beaucoup de peine. Et l’humour d’Harlin est rabelaisien. Davis pointe son couteau sur les testicules de Modine et, en observant sur la lame le reflet des écritures retournées de la carte aux trésors, lance : « Mais elles sont à l’envers !!! » Modine s’offusque : « Ah non, Madame, je vous jure qu’elles sont à l’endroit ! ». Admirable.

En septembre 2012, lors d’un entretien sur le site français d’Allociné, Frank Langella est revenu sur "L’île aux pirates" : « C’était une énorme catastrophe. Mais c’est un horrible film, donc il le mérite. Trop d’argent, trop d’arrogance, trop de stupidité et de mauvais usage de l’argent. Ça été une expérience horrible pour nous tous, car rien n’a était bien fait. Il nous a fallu beaucoup de temps pour faire quelque chose d’aussi mauvais. Parfois, quand on participe à un désastre, ça aide de ne pas être la star… ».

Le film ruina la Carolco, la carrière de Geena Davis et celle d’Harlin.

"Cutthroat Island" est certainement le pire film de pirates de l’histoire de Hollywood.