Menu Fermer

"John Q."

titre original "John Q."
année de production 2002
réalisation Nick Cassavetes
interprétation Denzel Washington, Robert Duvall, James Woods, Anne Heche, Ray Liotta

La critique de Sébastien Miguel

Il y a des personnes dans mon entourage qui considèrent que "John Q." est le meilleur film des années 2000 !!! Sourde terreur…

Tout y est, il est vrai, absolument édifiant. Un père de famille, bon et travailleur (Washington, évidemment), ne parvient pas à trouver l’argent nécessaire afin de sauver son fils victime d’une malformation cardiaque. Devant l’insensibilité des affreux (assureurs, directrice d’hôpital, médias…), Q. prend en otage le service des urgences et réclame brutalement la fin de cette injustice. Le sujet, lui aussi, est irréprochable. Par quelle honteuse aberration le pays le plus riche du monde ne propose-t-il pas de couverture maladie à ses citoyens ?

Hélas, le reste (traitement, scénario, dialogues) demeure un véritable supplice. Tous les poncifs du mauvais mélo hollywoodien sont présents : le flic humaniste (Duvall nous refaisant le flic sympa de "Chute libre"), le chef de la police carriériste (Liotta rictus factice dehors), la directrice insensible (Heche infecte, bien sûr) et le super copain un peu beauf mais qui soutient devant les médias les exactions de son ami.

C’est grossier, caricatural et particulièrement populiste.

Tristesse aussi de voir un casting aussi splendide lamentablement gâché…