Menu Fermer

"Georgia"

titre original "Four friends"
année de production 1981
réalisation Arthur Penn
scénario Steve Tesich
interprétation Craig Wasson, Jodi Thelen, Mercedes Ruehl

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Le rêve américain et la réalité vus à travers le destin d'un jeune Yougoslave. Sous une apparence d'improvisation, un film très construit et où Penn a mis de lui-même : « Steve Tesich (le scénariste) et moi-même sommes d'origine ouvrière, et nous voulions en parler. »

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Arthur Penn évoque un passé déjà mythique, les années 60 (le film se termine symboliquement le jour de l'arrivée des astronautes sur la Lune). L'histoire d'une époque retracée à travers celle d'un groupe de jeunes. Le beau scénario original de Steve Tesich (qui prolonge celui de "La bande des quatre"), ambitieusement polyphonique, s'harmonise parfaitement à la thématique d'Arthur Penn : rapports de l'individu et du groupe, besoin d'enracinement, quête d'une identité, idéal et désenchantement.

La critique de Didier Koch

C’est un film sur la nostalgie des années d’après-guerre. C’est un film sur le sort des émigrants chassés de l’Europe de l’Est. C’est un film sur le conflit des générations. C’est un film qui préfigure "Forrest Gump". C’est un film sur la libération de la femme. C’est un film sur l’amitié. C’est un film sur le dépassement de soi-même. C’est un film sur ce moment merveilleux de notre jeunesse où l'on ne sait pas ce que l’on va devenir et où l’on croit que tout est possible. C’est un film sur l’amour fou et incompris. C’est un film d’Arthur Penn sur la fin de sa carrière, qui révèle une Jodi Thelen explosive qui disparaîtra aussitôt ce film achevé. C’est un film magnifique.