Menu Fermer

"Chasse à l'homme"

titre original "Hard target"
année de production 1993
réalisation John Woo
interprétation Jean-Claude Van Damme, Lance Henriksen

La critique de Sébastien Miguel

Arrière-petit-fils du fameux Comte Zaroff, Lance Henriksen cabotine avec vigueur en méchant plus grand que nature : Il est splendide de monstruosité inhumaine. Arnold Vosloo se taille aussi une belle part dans le registre homme de main psychopathe et pervers.

Van Damme, guère crédible en SDF, est toujours à la limite du ridicule. Le film oscille maladroitement entre film d’action sanglant et parodie (l’apparition de Van Damme trônant sur un pélican de fête foraine !).

Woo déforme chaque geste, accentue chaque mouvement. La virtuosité omniprésente couvre de guenilles le corps flasque d’une série B conventionnelle. Il fera bien pire par la suite ("Windtalkers", "Mission : impossible II"), et Van Damme aura rarement été aussi adroitement mythifié.

Un plaisir coupable ? Malgré son utilisation cynique et complaisante de la violence, "Chasse à l’homme" est peut-être le seul produit hollywoodien de Woo qui n’essaie pas d’être autre chose que ce qu’il est : une série B ultra-violente, creuse et crâneuse.

N.B. : quand on pense, quand même, qu’une ‘certaine’ frange de la critique française porta aux nues ce cynique faiseur, on croit rêver…