Menu Fermer

"Ces garçons qui venaient du Brésil"

titre original "The boys from Brazil"
année de production 1978
réalisation Franklin J. Schaffner
scénario d'après le roman éponyme d'Ira Levin
musique Jerry Goldsmith
interprétation Gregory Peck, Laurence Olivier, James Mason, Lilli Palmer, Uta Hagen,
Rosemary Harris, Walter Gotell

La critique de DVDClassik : cliquer ici.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un scénario fort original et un rythme haletant. Gregory Peck s'est fait la tête de Mengele et Laurence Olivier, celle de Simon Wiesenthal dont il copie l'accent au point de le caricaturer. On se laisse prendre à cette histoire de politique-science-fiction.

Josef Mengele et Simon Wiesenthal

Josef Mengele, connu sous le surnom d'"ange de la mort", était un médecin nazi allemand actif notamment au camp de concentration d'Auschwitz, où il a participé à la sélection des envois vers les chambres à gaz et s'est livré sur de nombreux prisonniers à des expériences à prétention scientifique constituant des violations graves des droits de l'homme (tortures, sévices corporels entraînant souvent la mort).
Après la guerre, il ne fut jamais capturé et vécut 35 ans en Amérique latine sous divers pseudonymes, dont celui de Wolfgang Gerhard sous lequel il fut inhumé en 1979 au Brésil.

Sir Simon Wiesenthal, rescapé des camps d'extermination nazis de la seconde guerre mondiale, a consacré le reste de son existence à la traque des criminels de guerre nazis. Il est connu pour avoir participé à l'arrestation d'Adolf Eichmann et 1 100 autres criminels de guerre nazis grâce notamment au Centre qui porte son nom, ayant pour but de centraliser les informations sur les victimes de la Shoah, ainsi que de ceux qui ont participé à sa mise en œuvre.