Menu Fermer

"À couteaux tirés" ("The Edge")

titre original "The Edge"
année de production 1997
réalisation Lee Tamahori
scénario David Mamet
photographie Donald McAlpine
musique Jerry Goldsmith
interprétation Anthony Hopkins, Alec Baldwin, Elle Macpherson
rien à voir avec "À couteaux tirés" ("Knives Out"), Rian Johnson, 2019

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Film industriel très calibré avec réalisation impersonnelle (hormis de jolies fondus enchaînés) et clichés plutôt éculés (le photographe de mode consommateur de cocaïne et de jolies filles...).

On aurait aimé plus de tension, une mise en scène plus primitive et brutale, mais les apparitions de l'ours Bart, la star du film de Annaud, sont puissantes, et sa sauvagerie rattrape les quelques scènes téléphonées qui parsèment le métrage (scènes pourtant écrites par David Mamet !?).

Les décors naturels sont splendides, Anthony Hopkins est très bien, et le maestro Goldsmith compose une symphonie majestueuse, dont certaines envolées rappellent subtilement sa partition magistrale pour "Rambo".

Un film de série sans véritable surprise, mais qui ne mérite aucunement l'opprobre.

P.S. : le film continent un faux raccord insolite, surtout pour une telle production, lors de la scène de la pêche : la barbe d'Anthony Hopkins pousse brutalement d'un plan à l'autre...

Bart the Bear

L'ours kodiak (sous-espèce de l'ours brun) du film a également joué dans "L'Ours" (Jean-Jacques Annaud, 1988), "Croc-Blanc" (Randal Kleiser, 1991), "Légendes d'automne" (Edward Zwick, 1994), "Terrain miné" et "L'armée des 12 singes" (non crédité). Né en 1977, il a commencé sa carrière au cinéma en 1980. Il est mort d'un cancer en 2000, deux ans après son dernier tournage.