Menu Fermer

"Life"

titre original "Life"
année de production 2015
réalisation Anton Corbijn
interprétation Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley, Joel Edgerton, Peter Lucas,
Lauren Gallagher

La critique de Sébastien Miguel

Faux biopic. Le héros du film n’est pas la légendaire star de "La fureur de vivre" (magistralement incarné par Dane DeHaan), mais ce photographe paumé (Pattinson, sobre et crédible) marqué par la vie et qui rame entre soirées mondaines où on l'ignore et ex-femme qui le traite de minable.

Ancien photographe lui-même - mais devenu depuis cinéaste brillant et exigeant -, Anton Corbijn passe volontairement sur les scènes à faire. Deux minutes pour le making of de la photo mythique. Si le film offre un portrait sans concession du système des studios à travers le personnage odieux de Jack Warner (Ben Kingsley, formidable) et peut aussi se voir comme une histoire d'amour homosexuelle contrarié, "Life" (titre à double sens tristement ironique) devient progressivement une sorte de poème élégiaque, la mise en image tragique d'un adieu à la vie.

Superbement composés, les plans en 2.35 (Corbijn est l'un des seuls cinéastes actuels à maîtriser la composition des cadres...) renforcent toujours un peu plus la solitude et le tragique de cette existence brisée.

Une superbe élégie funèbre.

Autres films biographiques consacrés à James Dean

• "James Dean: portrait of a friend aka James Dean" en 1976
• "James Dean: race with destiny" réalisé par Mardi Rustam en 1997
• "Il était une fois James Dean", téléfilm réalisé par Mark Rydell en 2001
• "Joshua Tree 1951 : un portait de James Dean" réalisé par Matthew Mishory en 2012

La photo en question