Menu Fermer

"La galaxie de la terreur"

titre original "Galaxy of terror"
année de production 1981
réalisation Bruce D. Clark
production Roger Corman
interprétation Robert Englund, Sid Haig, Grace Zabriskie

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

Un mythique remake d'"Alien" ! (la critique de Pierre)

L'affiche de "La galaxie de la terreur" (qui n'a rien à voir avec le film, je le dis de suite) a profondément marqué toute une génération, dont je suis. Nombreux sont ceux qui ont voulu voir ce que c'était. Mais ça n'était pas facile : sorti en 1981, ce film américain de Bruce Clark (inconnu) et produit par Roger Corman n'avait jamais été édité en Dvd. Il vient de sortir en Blu-ray, avec une image cristalline.

Le pitch : l'équipage d'un vaisseau spatial doit se rendre sur une planète inconnue pour venir au secours d'une autre équipe, mystérieusement disparue. Les membres de l'équipage vont devoir faire face à une "présence" mystérieuse, qui prend l'apparence de leur plus grande peur...

C'est réalisé n'importe comment, avec très peu de sous (mais alors très peu). Qui n'a pas vu "l'hyperespace" version "Galaxy of terror" ne s'est jamais marré. Comme toutes les productions Corman de cette époque, c'est du sympathique bricolage. James Cameron s'est d'ailleurs fait la main sur ce film. Le casting est du même style que le reste : on y retrouve Sid Haig (le capitaine Spaulding de Rob Zombie), Robert Englund (avant le premier "Freddy"), Grace Zabriskie (la mère de Laura Palmer dans "Twin Peaks"). Vous voyez le genre ?

Les décors du vaisseau sont une série d'assemblages de trucs avec des machines qui font bip. Le scénario est un tel décalque d'"Alien" que c'en est grotesque. C'était franchement pas la peine de changer les noms, à ce stade. Au final, on est vraiment dans le plaisir coupable, car certaines scènes sont complètement portanouak : je pense au viol d'une des meufs par un monstre tentaculaire gluant. Mais on se marre bien. Merci, Roger Corman !

La galaxie de la terreur - photo 1
La galaxie de la terreur - photo 2
La galaxie de la terreur - photo 3
La galaxie de la terreur - photo 4
La galaxie de la terreur - photo 5