Jean Mascii (1926-2003) est, avec Michel Landi (1932-), René Ferracci (1927-1982), Boris Grinsson (1907-1999) et Clément Hurel (1927-2008), l'un des plus prolifiques créateurs d'affiches de cinéma en France de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis ses débuts dans les années 50, il a créé près de 1 500 affiches. Avant de devenir affichiste, il fut décorateur dans un atelier spécialisé dans les façades de cinéma.
Concernant le cinéma français, il est célèbre notamment pour les affiches des films suivants : "Bob le flambeur" de Jean-Pierre Melville, "Plein soleil" de René Clément, "Lola" de Jacques Demy, "Le Professionnel" et "Flic ou voyou" de Georges Lautner et "L'As des as" de Gérard Oury.
Concernant le cinéma américain, il a illustré les affiches françaises des films des années 50 suivants : "20000 lieues sous les mers" de Richard Fleischer, "Géant" de George Stevens, "La Fureur de vivre" de Nicholas Ray et "Rio Bravo" de Howard Hawks.
Ci-dessous une sélection d'affiches françaises de productions (anglo-)américaines des années 60, 70 et 80 créées par Mascii.
On peut également citer, parmi les réalisations de Jean Mascii, les affiches françaises des productions américaines suivantes : "Le Cinquième Commando" de Henry Hathaway, "Yakuza" de Sydney Pollack, "Traître sur commande" de Martin Ritt, "La Balade sauvage" de Terrence Malick, "La Route de la violence" de Jonathan Kaplan, "Le Choc des Titans", "Metalstorm - La Tempête d'acier", "Cannonball 2", "Portés disparus" et "Portés disparus 2".