Menu Fermer

"USS Greyhound : La bataille de l'Atlantique"

titre original "Greyhound"
année de production 2020
réalisation Aaron Schneider
scénario Tom Hanks, d'après le roman "The Good Shepherd" de C.S. Forester
photographie Shelly Johnson
interprétation Tom Hanks, Elisabeth Shue

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Série B de propagande et direct to TV.

Les Américains sont admirables (bon capitaine, bon meneur d'homme, bon catholique...), les Anglais plus primitifs et les nazis, des détraqués sanguinaires !

Les effets spéciaux, immondes, plombent littéralement les scènes d'action et le suspense ne survit pas à de si atroces assauts numériques. Incompréhension totale !

Au risque de faire très réac', on en vient presque à regretter le sous-marin en plastique (qui rafla l'Oscar des meilleurs effets spéciaux !) de Curd Jürgens dans le toujours insurpassé "Torpilles sous l'Atlantique" (1957), classique mitchumien dont cette production bancale s'inspire très largement...

Le titre du film

La « bataille de l'Atlantique »  du titre français fait référence à l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord pendant la Seconde Guerre mondiale. La paternité de l'expression est attribuée à Winston Churchill. C'est la plus longue bataille de l'Histoire, commençant le 3 septembre 1939 pour finir le 8 mai 1945.

Greyhound est le nom de code radio du destroyer américain USS Keeling que commande le personnage interprété par Tom Hanks dans le film. Ce contre-torpilleur appartient à la classe Fletcher, entrée en service en 1942. USS est un préfixe de navire des navires de guerre de l'US Navy. Il est l'abréviation de United States Ship.