Menu Fermer

"Un faux mouvement"

Un faux mouvement - affiche

titre original "One False Move"
année de production 1992
réalisation Carl Franklin
scénario Billy Bob Thornton et Tom Epperson
interprétation Bill Paxton, Billy Bob Thornton
 
récompenses • Grand prix au festival du film policier de Cognac 1993
• Prix de la critique au festival du film policier de Cognac 1993

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Petit film noir dont la principale force est de raconter une histoire au lieu de se reposer sur des situations plus ou moins pittoresques, de recopier des schémas éprouvés. Après une premier quart d'heure laborieux, conventionnellement filmé, entre en scène un shérif rural, un vrai péquenot jovial et pataud qu'on croirait sorti d'un roman de Jim Thompson ou de Charles Williams et que des gangsters en cavale vont prendre pour un plouc demeuré. De faux intelligents bernés par un faux benêt, voilà encore un thème thompsonien qui donne au film sa couleur et une originalité un peu desservie par le manque de rigueur de la mise en scène.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Franklin s'est formé avec Roger Corman. Il nous livre une bonne série B, sans originalité mais menée avec la nervosité qui convient.

Billy Bob Thornton passe à l'écriture

"Un faux mouvement" est le premier scénario de l'acteur américain, qui écrira par la suite le scénario de "Intuitions" de Sam Raimi (de nouveau avec Tom Epperson) et celui des trois films qu'il mettra en scène ("Sling Blade", pour lequel il recevra l'Oscar du meilleur scénario adapté, "Daddy and Them" et "Jayne Mansfield's Car").

Affiche américaine vs affiche britannique

On peut voir, sur l'affiche américaine de "Un faux mouvement", un homme tirant sur un policier. Cette image fut retirée de l'affiche britannique du film. Elle ne correspond d'ailleurs pas à ce que l'on peut voir dans le film, le policier en question étant en réalité abattu par une femme. Et la scène n'a pas lieu à (ou près de) Star City, contrairement à ce que la tagline sous-entend.

Un faux mouvement - The Criterion Collection
4K UHD+Blu-ray combo et Blu-ray The Criterion Collection de "Un faux mouvement"