Plans Américains, mode d’emploi

Plans Américains, mais qu’est-ce que c’est ?

4 sites consacrés à 4 décennies et demie du cinéma américain postclassique : les années 70, les années 80, les années 90, les années 2000 et la première moitié des années 2010.

Par cinéma américain des années 70 aux années 2010, on entend les films produits ou co-produits aux États-Unis entre 1970 et aujourd’hui. Il peut s’agir de films réalisés par des Européens (Alfred Hitchcock, John Boorman, Louis Malle, Bertrand Tavernier, Michel Gondry, Michelangelo Antonioni…). Et si la date retenue est donc l’année de production, et non la date de sortie en salles (qui n’a d’ailleurs pas toujours lieu : cf. les direct-to-video), on trouvera toutefois une page consacrée à des films dits du Nouvel Hollywood réalisés au cours des années 60 (films du début du Nouvel Hollywood).

Par films, on entend ici les longs métrages de fiction en prises de vues réelles, à l’exclusion de ceux réalisés pour la télévision. On trouvera cependant une page dédiée aux films à sketches, une autre dédiée aux films documentaires et quelques fiches relatives à des films d’animation. On trouvera également quelques critiques relatives à des téléfilms.

Vous trouverez ici :
– des critiques écrites par les chroniqueurs de notre équipe ;
– des liens vers des critiques disponibles sur d’autres sites comme FilmsFantastiques.com, DVDClassik, Citizen Poulpe, Nanarland et Diaries of a Movie Geek ;
– des liens vers des articles disponibles sur Le sens des images, Brian De Palma, le virtuose du 7ème art et Les batailles célèbres de l’histoire.
Vous trouverez également des affiches de films en grand format, des extraits de bandes originales, des photos de tournage, des couvertures de magazines, des dossiers.

◊ Qui sommes-nous ?

Un petit groupe de passionnés de cinéma en général et de cinéma américain en particulier.

• fondatrice et webmaster : Mathilde Beau

• rédacteurs : Pierre, Sébastien Miguel, Boris, Maxime, Antoine, François W., Didier Koch

Ceci n’est pas un plan américain !
avec Francis Ford Coppola
San Francisco, mai 2014