Menu Fermer

"Peur bleue" ("Silver bullet")

Lycanthropie

titre original "Silver bullet"
année de production 1985
réalisation Daniel Attias
scénario Stephen King
production Dino De Laurentiis
interprétation Gary Busey, Everett McGill, Corey Haim

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

Le loup-garou par Stephen King (la critique de Pierre)

En 1985, on était en pleine Stephen-King-mania, ce qui a permis la réalisation de cette "Peur bleue", adaptation de l'auteur lui-même et réalisation de Daniel Attias (inconnu au bataillon et a priori sans lien de parenté avec Richard).

Le pitch : dans une petite ville des USA, un jeune mioche handicapé vit avec sa sœur et ses parents. A un moment, des meurtres sanglants interviennent. Le môme est sûr que c'est un coup d'un loup-garou. Il va en parler à son meilleur ami, à savoir son oncle, un alcoolo looser mais sympa (Gary Busey)...

Soyons franc : faut être de bonne humeur pour aimer. Ça tient plus de la chronique familiale un peu tartignole que du film d'horreur. Les effets spéciaux et les meurtres - montrés avec parcimonie et pas toujours réussis - sont un peu là pour servir d'interlude dans un petit mélo familal spielbergien. Bon, soit.

Il n'en reste pas moins que le cast rend tout ça plutôt chouette : on reconnaitra Stillgar de "Dune", mais aussi Bill Smorovitch, le général qui perd son cigare à l'arrivée des aliens dans "Independence day" ; et puis, bien sûr, Gary Busey, qu'on a toujours plaisir à voir, surtout quand il a un rôle sympathique comme ici.

Au final, c'est pas indispensable, mais c'est une mignonne réminiscence des années 80.