Menu Fermer

"Mysterious skin"

Mysterious skin

titre original "Mysterious skin"
année de production 2004
réalisation Gregg Araki
scénario Gregg Araki
interprétation Joseph Gordon-Levitt, Brady Corbet, Elisabeth Shue, Billy Drago

La critique de Pierre

Changement de style pour Gregg Araki, cinéaste indépendant américain, qui s'était rendu célèbre avec notamment "Doom generation" en s'illustrant dans l'esthétique gay-trash-pop-clip-underground.

Ici, Araki se calme et nous raconte l'histoire de deux adolescents dans un petite ville du Kansas, victimes d'abus sexuels dans leur enfance.

Avec un style original, une musique particulièrement ballistique et des acteurs convaincants, "Mysterious skin" est poignant dès le début et laisse un durable bourdon à la fin. Une vraie réussite, donc, qui semble trouver toujours le ton juste pour un sujet casse-gueule ("Mystic river" ou "Sleepers" peuvent aller se coucher).

Notons une belle pléiade de seconds couteaux, dont Billy Drago (Frank "il a couiné comme un porc" Nitty dans "Les Incorruptibles"). Notons aussi la présence d'Elisabeth Shue, rarement revue depuis "Leaving Las Vegas".

Enfin, une musique superbement choisie, dans laquelle on retrouve en générique de fin le morceau untitled n°3 de Sigur Rós (issu de l'album "()").

Donc : à voir.