Menu Fermer

"Monsieur Saint-Ives"

Monsieur Saint-Ives - affiche

titre original "St. Ives"
année de production 1976
réalisation J. Lee Thompson
photographie Lucien Ballard
musique Lalo Schifrin
production Pancho Kohner
interprétation Charles Bronson, Maximilian Schell, Jacqueline Bisset, Jeff Goldblum, Robert Englund

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Le concept : un matin ensoleillé à L.A., une chambre d’hôtel miteuse ; on frappe à la porte : « Qui est-ce ? » : c’est Jacqueline Bisset, bien sûr, au sommet de sa beauté et de sa sensualité... La belle rentre sans aucune hésitation et s’allonge sur votre lit en vous faisant un grand sourire. Que faire dans une situation aussi périlleuse ??? Bronson, lui, ne cherche pas midi à 14 heures et lance à la splendeur : « Le matin, c’est fait pour récupérer de la nuit précédente. Vous devriez repasser cette après-midi… ».

Tout, dans ce navet, est à l’image de cette scène ridicule. Bronson, totalement invraisemblable, joue un journaliste fainéant qui tombe dans une histoire tordue de milliardaire, de femme fatale et de vilain beau-fils.

C’est vaguement pompé sur "Le Grand Sommeil" de Chandler, avec des touches d’humour toutes plus nulles les unes que les autres. On ne comprend pas grand-chose, sauf que Schell est forcément un méchant (il est Allemand…) et que Jacqueline Bisset est forcément une méchante femme fatale.

Première collaboration entre Lee Thompson et Bronson.

Navet minable et d’une mollesse rare.

Trio infernal

"Monsieur Saint-Ives" est la première d'une longue série de collaborations (huit au total) entre le réalisateur J. Lee Thompson, l'acteur Charles Bronson et le producteur Pancho Kohner. Les trois hommes travailleront ensuite ensemble sur "Le Bison blanc", "Le Justicier de minuit", "L'Enfer de la violence", "La Loi de Murphy", "Le justicier braque les dealers", "Le Messager de la mort" et "Kinjite : Sujet tabou".
J. Lee Thompson travaillera également avec Bronson sur "Cabo Blanco" et Pancho Kohner le retrouvera devant la caméra des réalisateurs Stuart Rosenberg ("Avec les compliments de Charlie") et Peter R. Hunt ("Protection rapprochée").