Menu Fermer

"Michael Clayton"

titre original "Michael Clayton"
année de production 2007
réalisation Tony Gilroy
scénario Tony Gilroy
photographie Robert Elswit
interprétation George Clooney, Tilda Swinton, Sydney Pollack, Tom Wilkinson
   
récompenses • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Tilda Swinton
• Prix Edgar Allan Poe pour Tony Gilroy

La critique de Pierre

Je n'attendais franchement rien de ce "Michael Clayton" réalisé par Tony Gilroy, dont c'est le premier film (le man a été le scénariste de la trilogie Bourne). C'était oublier qu'il s'agit avant tout d'une production de Clooney, Soderbergh et Sydney Pollack. Comme "Syriana", "Michael Clayton" veut renouer avec les fictions intelligentes et engagées des années 70. Sauf qu'ici, c'est vraiment réussi.

"Michael Clayton" n'a pas de pitch : ce film raconte une histoire, avec une superbe maestria où tout se comprend, mais au fur et à mesure, les personnages, leurs enjeux, ne sont décrits ou expliqués qu'au bout d'un bon moment. Je ne veux pas déflorer tout ça. Disons que la trame du film pourrait se résumer de la manière suivante : c'est l'anti-"Erin Brockovich". C'est une grande multinationale qui tue des gens, mais vue cette fois du point de vue des avocats de la compagnie (et non des victimes).

Alors, le film soulève plein de problèmes moraux et sociaux, mais c'est aussi un film très émouvant. Ça s'appelle "Michael Clayton" et c'est le portrait d'un mec qui traverse une passe difficile et désespérée de sa vie. Clooney joue ça à la perfection.

Le reste du cast est dément : Tom Wilkinson, l'Anglais récurrent aujourd'hui à Hollywood, est brillant ; Sydney Pollack est, comme d'hab', un acteur de génie ; l'affreuse Tilda Swinton est parfaite.

Les images sont superbes ; la musique de James Newton Howard (qui adopte ici le style des musiques ambient de Soderbergh) est une réussite, comme d'habitude.

À voir absolument.