Menu Fermer

"Machete"

titre original "Machete"
année de production 2010
réalisation Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
scénario Robert Rodriguez et Álvaro Rodríguez
interprétation Danny Trejo, Robert De Niro, Jessica Alba, Steven Seagal, Michelle Rodriguez, Don Johnson, Lindsay Lohan, Tom Savini
suite "Machete Kills", Robert Rodriguez, 2013

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

Robert Rodriguez est, encore plus que Tarantino, fan des films dit "grindhouse" qui ont fait, dans les années 60 et 70, le bonheur des fameux drive in, aujourd'hui quasi disparus. Il n'a donc de cesse, depuis ses débuts en 1993 avec "El Mariachi", de retrouver ce mélange de fraîcheur et d'amateurisme que lui-même n'a pas pu connaître vu son jeune âge. Il faut admettre qu'il y parvient souvent avec bonheur.

Ici, il entend rendre un hommage à Danny Trejo, un acteur de second plan qui a joué les utilités dans moult films d'action des trois dernières décades et qui, de plus, lui est plus ou moins apparenté au troisième degré (bigre !). Comme autrefois, Schwarzy, il ne faut guère demander à Danny des nuances dans les expressions et il convient de limiter ses dialogues au minimum vital.

Une fois ce précepte adopté, il convient d'entourer la nouvelle vedette dite "Machete" (cf. la bande annonce présentée en bonus de "Planète terreur") de solides acteurs pour donner le change et apporter l'humour nécessaire à rendre digeste ce genre d'entreprise. Rodriguez possède, via Tarantino, un solide carnet d'adresses qui lui a permis d'apposer au générique les noms de Robert De Niro, Jessica Alba, Don Johnson et Seven Seagal. Tout cet aréopage de stars s'en donne à cœur joie pour tourner en dérision l'image convenue qu'ont d'eux les médias. La palme revient bien sûr à De Niro, qui nous campe un sénateur corrompu de première bourre, qui fait plaisir à voir.

On s'amuse donc beaucoup à voir ce film qui ne se prend pas au sérieux et, comme c'est annoncé dans le générique de fin, on attend avec impatience "Machete Kills", suivi de "Machete Kills Again!".