Menu Fermer

"Le Blob"

titre original "The Blob"
année de production 1988
réalisation Chuck Russell
scénario Chuck Russell et Frank Darabont
interprétation Kevin Dillon, Shawnee Smith
récompense Prix des effets spéciaux au festival international du film fantastique d'Avoriaz 1989
 
versions précédentes • "Danger planétaire" ("The Blob"), Irvin S. Yeaworth Jr., 1958, Etats-Unis
• "Attention au blob !" ("Beware! The Blob"), Larry Hagman, 1972

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

La critique de Pierre

"Le Blob", c'est avant tout un film de 1958 avec Steve McQueen (quel nom hyper classe !). Puis, il y a eu un premier remake dans les années 70, réalisé par Larry Hagman (JR dans "Dallas"), film parait-il catastrophique. Enfin, le film qui nous intéresse, le 2ème remake réalisé dans les années 80.

Mis en scène par Chuck Russell ("Freddy 3", "L'Effaceur"), ce nouveau "Blob" se situe dans une petite ville typique des USA, avec sa gentille cheerleader, son shérif, son diner et son bad-guy-rebel-without-a-cause (Kevin Dillon, le frère de Matt, un peu comme lui mais en moins bien, revu dans "Les Doors"). Tout ce beau monde va se retrouver confronté à une entité gluante absolument dégueulasse, qui grossit au fur et à mesure qu'elle absorbe les gens (absorption qui se passe souvent dans des scènes plutôt gores et rigolotes, cf. par exemple la scène où un mec passe par l'évier). Tout ça avec un petit discours anti-armes biologiques (on sent l'influence de "E.T." avec l'arrivée des hommes-en-blanc dans la petite ville).

Hyper bien faite, bien rythmée, marrante du début à la fin, cette série B des 80's est sans conteste un des fleurons du genre et de son époque. Rien d'hallucinant, certes, mais le film est tout à fait réussit au regard de ses ambitions. Comme Tobe Hopper avec son remake de "L'invasion vient de Mars" réalisé quelques années avant, mais avec plus de bonheur, Chuck Russell réussit à mixer la SF des années 50 avec le gore des années 80, et ça marche. Perso, j'en suis réjoui.