Menu Fermer

"La nuit nous appartient"

titre original "We own the night"
année de production 2007
réalisation James Gray
scénario James Gray
photographie Joaquín Baca-Asay
musique Wojciech Kilar
interprétation Joaquin Phoenix, Robert Duvall, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Moni Moshonov

La critique de Pierre

Après "Little Odessa" et "The Yards", James Gray ne démérite pas et livre le nouvel opus d'une filmo vraiment irréprochable. Le mec s'est donné un objectif clair : être le nouveau Coppola. C'est ce qu'il avait déjà tenté dans "The Yards", tragédie sur le fatalisme de l'hérédité, avec James Caan (Santino Corleone dans "Le Parrain") dans un rôle de father figure, et deux meilleurs amis joués par Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix.

Pour "La nuit  nous appartient", James Gray a remplacé James Caan par Robert Duvall (Tom Hagen dans "Le Parrain"). Il a remplacé Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix par Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg (tous deux producteurs également). L'intrigue est déplacée dans le milieu des flics new-yorkais et de la mafia russe. Et voilà !

On a donc affaire à un excellent film, une superbe tragédie au scénario implacable, avec des acteurs excellents. Certaines scènes sont à couper le souffle, comme notamment un deal dans un laboratoire de cocaïne ou une superbe poursuite en voiture sous une pluie numérique.

Alors, je ne sais pas où s'est perdue ma quatrième étoile pour le moment... Elle reviendra peut-être... Est-ce que la fin du film est un peu trop longue ? Est-ce que les méchants mafieux russes ne sont pas brossés un peu trop rapidement ?

En tout cas, c'est du tout bon. Un magnifique film qu'il faut voir.