Menu Fermer

"L'inspecteur Harry"

Clint Eastwood est Harry Callahan, le flic aux méthodes illégales

titre original "Dirty Harry"
année de production 1971
réalisation Don Siegel
photographie Bruce Surtees
musique Lalo Schifrin
interprétation Clint Eastwood, Andrew Robinson
épisodes suivants • "Magnum force", Ted Post, 1973
• "L'inspecteur ne renonce jamais", James Fargo, 1976
• "Le retour de l'inspecteur Harry", Clint Eastwood, 1983
• "L'inspecteur Harry est la dernière cible", Buddy Van Horn, 1988

La critique de DVDClassik : cliquer ici.

"Do you feel lucky, punk?" (la critique de Pierre)

Waouuuuuuuu. Grâce à une méga-hallucinante ressortie DVD, j'ai pu revoir le seul et l'unique "Inspecteur Harry" de Don Siegel avec le Clint. NB : c'est la première fois depuis longtemps que j'ai acheté une ressortie DVD qui valait le coup tellement elle est belle et bien foutue. Bref.

Le pitch : Harry Callahan, San Francisco, 1971. Le mec est aux trousses d'un tueur vraiment dégueulasse, Scorpio.

C'est tellement 70's, c'est vraiment un plaisir à regarder. C'est sec, sans psychologie, urbain à mort, avec de la musique de Lalo Schifrin. Et Clint, rien que de le regarder, c'est super. Que dire d'autre, bon sang ?

Si : après avoir vu "Zodiac", c'est juste hallucinant à quel point le méchant de "L'inspecteur Harry" s'inspire du tueur du Zodiac (qui frappait encore au moment où le film est sorti). Le film de David Fincher montre d'ailleurs un extrait d'une projection de "L'inspecteur Harry" à l'époque.

Bref, c'est super, voilà.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Vilipendé par la critique bien-pensante, le film a été un triomphe populaire. Eastwood a créé un personnage de légende. Il est courant d'entendre : « Tu te prends pour l'inspecteur Harry », comme autrefois « Tu te prends pour John Wayne ». La célèbre réplique du film : « Ceci est un Magnum 44, l'arme de poing la plus puissante du monde, etc. » est reprise, soit en pastiche, soit au premier degré, dans de nombreux films. Le génie, c'est de créer un poncif, a écrit Baudelaire. Dont acte.

T-shirt à commander sur lastexittonowhere.com