Menu Fermer

"John Carpenter's Cigarette Burns" ou "La Fin absolue du monde"

Cigarette Burns - affiche

titre original "John Carpenter's Cigarette Burns"
année de production 2005
réalisation John Carpenter
musique Cody Carpenter
interprétation Norman Reedus, Udo Kier

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

La série "Masters of Horror", constituée de deux saisons et de 26 épisodes, est née sous l'égide de Mick Garris, réalisateur du genre de seconde zone, qui a proposé à chaque pointure acceptant le challenge (John Carpenter, Dario Argento, Tobe Hooper, Joe Dante ou John Landis), mais aussi à d'autres metteurs en scène moins connus (Takashi Miike, Stuart Gordon, Tom Holland), de se plier à l'exercice de style qui consiste, avec un budget limité et à partir d'un scénario choisi dans une liste prédéfinie, de livrer un moyen métrage horrifique, prolongeant ainsi une tradition souvent déclinée aux États-Unis depuis la fameuse série "Alfred Hitchcock présente". John Carpenter qui, depuis la fin des années 90, est largement retiré des affaires, se prête volontiers au jeu, montrant encore une fois sa capacité à inscrire son travail dans un budget contraint.

"Cigarette Burns" part du postulat qu'un film d'horreur suffisamment bien fait peut déclencher une folie meurtrière au sein du public. Postulat a priori très improbable, comme l'affirme John Carpenter lui-même dans une interview d'époque, où il fait montre de son sens de la dérision et de la modestie qui a toujours été la sienne concernant la prétendue influence subliminale que certains réalisateurs prétentieux imagineraient ou rêveraient avoir sur leur public. Affirmation sûrement vraie en 2005, mais battue en brèche depuis l'apparition sur le web de vidéos réalisées selon le mode hollywoodien et diffusées par certains mouvements fanatiques qui finissent de convaincre certains esprits fragiles de passer du fantasme à l'acte après promesse d'une place assurée au paradis.

Cette malheureuse précision faite, revenons plus précisément au sujet qui nous occupe. Un film présenté trente ans plus tôt au festival du film fantastique de Sitges qui provoqua un massacre lors de sa diffusion et désormais réputé invisible serait encore en circulation. Un jeune cinéphile américain, anciennement toxicomane et devenu propriétaire d'une salle d'art et d'essai, se voit confier par un richissime homme d'affaires mourant la mission de retrouver ce film devenu pour lui un Graal. Point de départ très original, qui permet à Carpenter, ravi, de parler de son art et plus spécialement du genre qui a été la grande affaire de sa carrière de réalisateur, d'embrayer sur une enquête au parfum glauque, qui rappelle un peu celle d'Harry Angel (Mickey Rourke), le détective poisseux du très intrigant "Angel Heart" d'Alan Parker en 1987, où Udo Kier aurait pris la place de Robert De Niro, le luciférien commanditaire d'Harry Angel.

Le manque de moyens ne permet assurément pas à Carpenter le même luxe de reconstitution, ni le même casting, mais il parvient à diffuser une ambiance tout aussi cauchemardesque. Le film réputé impossible à regarder sans perdre la raison est bien sûr retenu dans sa boîte le plus longtemps possible par Carpenter, qui sait que le résultat de sa vision ne sera forcément pas à la hauteur des rumeurs exploitées depuis le début avec maestria. Bien lui en a pris, car effectivement, à partir de la diffusion du métrage maudit au commanditaire, le film, qui tourne alors au gore, perd un peu de sa force.

Mais l'exercice est réussi haut la main grâce, bien sûr, au savoir-faire de Carpenter, mais aussi à la prestation de Norman Reedus, acteur méconnu reconverti depuis dans les séries télévisées ("The Walking Dead"), et à celle de l'allemand Udo Kier qui, tel le grand Vincent Price, n'a jamais reculé devant l'excès. À coup sûr, John Carpenter a bien sa place parmi les maîtres de l'horreur.

Deux saisons, deux épisodes

"Cigarette Burns" est le premier des deux épisodes réalisés par John Carpenter pour la série télévisée américaine "Masters of Horror". L'autre épisode, intitulé "Pro-Life", constitue le 5e épisode de la saison 2 de la série.