Menu Fermer

"Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion"

Jeffrey Epstein pouvoir argent et perversion - affiche

titre original "Jeffrey Epstein: Filthy Rich"
année de production 2020
réalisation Lisa Bryant

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Surfant sur la vague #MeToo, "Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion" est un documentaire bien décevant. Netflix, chantre du consensuel...

La durée n'est pas justifiée, les témoignages de ces femmes courageuses restent importants, mais l'insistance, par les auteurs, des multiples descriptions des perversités sexuelles confine au racolage.

Plus grave, les connexions entre le pervers pédophile et les riches de ce monde sont, certes, citées, mais jamais développées. Seul le magnifique prince Andrew tire son épingle du jeu dans son hallucinante interview où 'le copain de Jeffrey' fait preuve d'un mépris, d'une prétention et d'une mauvaise foi parfaitement écœurantes.

Reste le personnage central. Immoral, manipulateur, charmeur, paranoïaque, brillant psychologue, dépravé, cynique, dénué de remords ou de compassion. Glaçant, mais finalement peu présent. Rien sur l'enfance, peu sur l'ascension, avec toujours le sentiment que les documentaristes restent volontairement à l'écart du criminel.

Monstre à la personnalité vertigineuse, mais que cette mini-série documentaire échoue - en totalité - à raconter...

Autre production audiovisuelle consacrée à Jeffrey Epstein

En 2020, soit la même année que celle de la diffusion sur Netflix de "Jeffrey Epstein : Pouvoir, argent et perversion", a été diffusée sur la chaîne Lifetime la mini-série télévisée américaine "Surviving Jeffrey Epstein", coréalisée et coécrite par Ricki Stern et Anne Sundberg, et également composée de quatre épisodes. Cette diffusion a eu lieu un an très exactement après le décès de Jeffrey Epstein dans la prison new-yorkaise où il avait été incarcéré un mois plus tôt.