Menu Fermer

"Homicide"

titre original "Homicide"
année de production 1991
réalisation David Mamet
scénario David Mamet
interprétation Joe Mantegna, William H. Macy, Ving Rhames, J.S. Block, Rebecca Pidgeon

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un vigoureux film noir, qui pose honnêtement le problème du racisme au sein de la police américaine.

La critique de Pierre

Longtemps, j'ai pensé que j'allais écrire un livre sur Michael Mann. Maintenant qu'il est largement reconnu, ça n'a plus d'intérêt. Alors qu'écrire sur les films de Mamet, ça, ça aurait de la gueule. Surtout quand on peut parler d'un film aussi excellent que cet "Homicide", reparti complètement bredouille du festival de Cannes à l'époque.

Ce film est formidable. C'est un policier, avec comme toujours chez Mamet, des machinations et des complots, et donc je ne veux pas trop détailler les choses. Disons que c'est l'histoire de Bobby Gold, un flic juif new-yorkais non pratiquant, joué par Joe Mantegna. Tout part du meurtre d'une vieille dame juive, dont la famille insiste pour que ce soit Gold, juif comme eux, qui mène l'enquête. La famille est convaincue d'un complot anti-juif. D'abord dubitatif et dédaigneux, Gold se met à se questionner sur son identité...

On pense un peu à "Influences" avec Pacino, parce que c'est un peu le même milieu de juifs conspirateurs. Précisons d'ailleurs qu'on a rarement vu un film aussi audacieux que "Homicide" sur ce sujet. C'est une vraie réflexion sur les communautés ethniques et religieuses aux États-Unis, et sur la judéité plus particulièrement. Bref, c'est génial.

Seul problème : la fin est un peu bâclée. On comprend bien l'idée de Mamet, mais le twist final aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus.

Niveau acteurs, on trouve déjà Rebecca Pidgeon ("La prisonnière espagnole", "L'honneur des Winslow", "Séquences et conséquences", "Braquages") dans un petit rôle. Il y en a plein d'autres : William H. Macy (un habitué : "Engrenages", "Parrain d'un jour"), Ving Rhames, J.S. Block (le juge dans "Music box").