Menu Fermer

"Hellboy II - Les légions d'or maudites"

titre original "Hellboy II: the golden army"
année de production 2008
réalisation Guillermo del Toro
scénario Guillermo del Toro
interprétation Ron Perlman, John Hurt, Selma Blair, Doug Jones, Anna Walton, Luke Goss
 
épisode précédent "Hellboy", Guillermo del Toro, 2004

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

Bien meilleur que le premier ! (la critique de Pierre)

J'avais bien aimé "Hellboy", mais j'étais resté un peu mi-figue. Cette suite - toujours réalisée par del Toro avec la même équipe - est bien plus convaincante.

Le pitch : Hellboy et ses amis font face au prince Nuala, qui a décidé de réveiller une armée de robots pour devenir maîîîîîître du monde...

Ce film a un rythme trépidant et une imagination débridée. La photographie et les maquillages sont très soignés. On est à un niveau d'invention qui tient la comparaison avec "Blade 2", mais en beaucoup plus familial. Car "Hellboy II" est un film connecté au monde de l'enfance et qui ne rechigne pas à lorgner du côté de l'heroic fantasy. C'est inoffensif, mais c'est très beau, distrayant et très bien fait, avec un même parfois un peu de poésie.

Le méchant est une des réussites du film, mais j'ai été frappé par sa ressemblance avec celui de "Blade 2" : c'est le même acteur, le même maquillage blafard et quasiment le même personnage. Bref, il a des combats tout à fait beaux, dont un superbe duel final avec le diable rouge.

J'ai passé un très beau moment, donc. Ma seule réserve porte sur les images de synthèse. Del Toro n'est pas en cause, tout le monde le fait, mais là, y en a marre. Le prologue sur l'armée de robots fait quasiment Pixar, ça commence à bien faire. C'était mon coup de gueule.