Menu Fermer

"Haute sécurité"

Haute sécurité - affiche

titre original "Lock Up"
année de production 1989
réalisation John Flynn
musique Bill Conti
interprétation Sylvester Stallone, Donald Sutherland, Tom Sizemore, Darlanne Fluegel, Danny Trejo

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

John Flynn (1932-2007) livre, avec "Haute sécurité", son dernier film important, que ce soit en termes de budget ou de notoriété. Le réalisateur à la filmographie assez restreinte (onze films en quarante ans de carrière) a fait preuve, jusque-là, d'une capacité à exprimer une réelle personnalité à travers le film de genre.

Avec ce film de prison formaté, destiné à mettre en valeur la musculature saillante et la bravoure de Stallone, il est obligé d'en passer par les exigences qu'impose le jeu limité de celui qui est devenu, depuis "Rocky" et "Rambo", l'icône absolue du film d'action hollywoodien porté en étendard par le reaganisme triomphant.

Malgré tout son professionnalisme, John Flynn n'arrive pas à masquer l'incapacité de Stallone à exprimer de manière crédible un quelconque sentiment, forçant systématiquement le trait. Maladresse du jeu alliée à une sincérité qui, paradoxalement, a sans doute fait le succès de l'acteur représentant, depuis "Rocky", la réussite des sans-grades.

Heureusement, les rebondissements, Donald Sutherland, parfait en salaud intégral, et la fascination habituelle du milieu carcéral savamment mis en perspective par un John Flynn appliqué donnent une certaine tenue à cette série B, qui n'atteint bien sûr pas le niveau des meilleurs films de ce genre très codifié comme "Les Démons de la liberté" (Jules Dassin, 1948), "Luke la main froide" ou "L'Évadé d'Alcatraz".