Menu Fermer

"Hamburger film sandwich"

titre original "The Kentucky fried movie"
année de production 1978
réalisation John Landis
scénario Jerry Zucker, David Zucker et James Abrahams
interprétation Donald Sutherland, George Lazenby, Leslie Nielsen

Un classique de Landis et des frères Zucker (la critique de Pierre)

Ouaip, c'est le premier film réalisé par John Landis, c'est écrit-produit-interprété par les frères Zucker et Jim Abrahams ("Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"), et ça a aujourd'hui un statut de mini-classique.

Le pitch : y en a pas. C'est une suite de fausses pubs, fausses bandes-annonces, fausses émissions de télé, sketches et parodies. La plus longue des séquences est une parodie d'"Opération dragon".

Je ne sais pas trop quoi en penser. Sur le moment, j'ai été un peu déçu. On sourit plus qu'on ne rigole vraiment. Mais en même temps, l'efficacité de ce genre de film arrive souvent à la deuxième vision, ou en découvrant des détails, ou tout simplement en y repensant après coup. J'ai presque envie d'ajouter une demi-étoile en y repensant, par exemple. Mais bon, je reste prudent pour le moment.

Bon, évidemment, on sent bien l'influence que ça a pu avoir : c'est dit partout que les Nuls se sont fortement inspirés de ce film (je le dis parce qu'il faut le dire, mais les Nuls sont loin d'être une référence en ce qui me concerne), dont le générique est d'ailleurs "la carioca". Bref, on retrouve quand même dans tout ça la patte de John Landis, donc c'est attachant et amusant. C'est court et on s'amuse au moins un peu.