Menu Fermer

Frank Miller et le cinéma américain

Frank Miller - Sin City
Frank Miller dans "Sin City"

Frank Miller est un scénariste et dessinateur américain de bandes dessinées. Il commença sa carrière chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics. C'est une histoire en deux parties publiée dans le magazine de Marvel Spectacular Spider-Man qui attira l'attention sur lui. Il fut bientôt nommé dessinateur de Daredevil, dont il ne tarda pas à devenir également le scénariste. Son passage sur cette série fut salué par le public et par la critique. Il créa le personnage d'Elektra et mit en place de nombreux éléments dans l'univers de l'homme sans peur que l'on peut retrouver, entre autres, dans le film éponyme de 2003. L'époque Miller de Daredevil dura le temps de 42 épisodes qui redéfinirent radicalement non seulement le personnage, mais aussi l'ensemble de la production Comics des années 1980.
À ce jour, l'œuvre la plus connue et la plus achevée de Frank Miller est Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns), qui met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller a réalisé une suite à cette œuvre, Batman: The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller a créé ses propres séries, dont les séries de l'univers roman noir de Sin City ou la série pseudo-historique 300.

Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de "RoboCop 2" et "RoboCop 3". Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation grand écran de Sin City en 2005. Puis, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre, "Sin City" et "300", il réalise "The Spirit", adaptation de la bande dessinée éponyme de Will Eisner, avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom.

Frank Miller