Menu Fermer

"Feud"

Fight Club

titre original "Feud"
année de production 2017
réalisation Ryan Murphy, Gwyneth Horder-Payton, Helen Hunt, Liza Johnson et Tim Minear
photographie Nelson Cragg
musique Mac Quayle
interprétation Jessica Lange, Susan Sarandon, Judy Davis, Alfred Molina, Stanley Tucci, Catherine Zeta-Jones, Kathy Bates, Sarah Paulson

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Hollywood, 1962. L'effondrement des grands studios, le déclin des stars, l'hypocrisie, le cynisme, la vanité de la gloire. Ryan Murphy explore, à travers une reconstitution fastueuse, la tragique réalité de l'usine à rêves.

L'interprétation est admirable (Lange et Sarandon : époustouflantes), le regard à la fois drôle, tendre et d'une très grande justesse historique (la reconstitution hilarante du film "Strait-Jacket"). Stanley Tucci est un Jack Warner idéal et Judy Davis est une Hedda Hopper plus vraie que nature.

De par sa durée (360 mn), sa finesse et la présence d'une vraie compassion, "Bette et Joan" s'impose comme une illustration indispensable pour les néophytes et les cinéphiles aguerris.

Cerise sur le gâteau, "Feud" peut apparaître (entre autre chose) comme le très beau portrait d'un artiste exceptionnel se débattant dans une industrie d'imbéciles. Cinéaste méprisé par le système (et qui fut, peut-être, le plus grand de tous), Alfred Molina rend à Robert Aldrich toute son importance et sa grandeur.

Splendide.