Menu Fermer

"Face à face"

titre original "Killing season"
année de production 2013
réalisation Mark Steven Johnson
interprétation Robert De Niro, John Travolta

La critique de Didier Koch

Robert De Niro et John Travolta, qui sont en mode roue libre depuis plus de deux décennies concernant la gestion de leur carrière, sont ici associés pour une "Chasse du Comte Zaroff" (Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, 1934) revue et corrigée sauce Hollywood des années 2010.

L'oncle Sam vole partout dans le monde, et souvent un peu tard, au secours des populations déchirées par la guerre civile. Mais la guerre reste la guerre, et le soldat yankee qui a fait son devoir n'est jamais sûr de ne pas voir un jour débarquer un autre soldat ou un civil venu se venger des dégâts collatéraux générés par cette main secourable pas toujours désintéressée.

C'est ce qui arrive au colonel Benjamin Ford (De Niro), devenu la proie d'un ancien soldat (Travolta) serbe, qui vient le traquer jusque dans sa cabane perdue au fin fond des Appalaches où il tente, par le contact photographique avec la nature, d'oublier les horreurs de son passé.

Si le tout est assez proprement filmé par Steven Mark Johnson, on peut regretter ou s'amuser, c'est selon, que le réalisateur ait laissé les deux acteurs cabotiner à qui mieux-mieux pour un mano a mano remporté haut la main par un Travolta complètement improbable en combattant serbe enturbanné par une toison et une barbe noire qui ne cachent en rien la fixité de son jeu un peu trop mécanique. Pour sûr, Nicolas Cage aurait donné un grain de joyeuse folie à ce soldat vengeur.