Menu Fermer

Affiches de films américains et Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l'arrondissement de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (444,2 avec l’antenne) et compte 102 étages. Immeuble caractéristique du panorama urbain new-yorkais, il compte parmi les symboles les plus célèbres de New York. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State.

En 2019, il est le troisième immeuble de la ville de New York par sa hauteur, derrière le One World Trade Center et le 432 Park Avenue. Il avait retrouvé sa première place à la suite de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center, mais l'a reperdue en 2012 avec la construction du One World Trade Center. C'est aussi le cinquième du continent américain par sa hauteur, derrière le One World Trade Center, la Willis Tower (Chicago), 432 Park Avenue et la Trump International Hotel and Tower (Chicago). L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde.

Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York.

La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film "King Kong" de 1933, dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants et aux avions.

L’Empire State Building est également présent dans de très nombreux films se déroulant à New York. Dans "Independence Day", le gratte-ciel est anéanti par un gigantesque vaisseau extra-terrestre qui stationne à son sommet. Dans "Prédictions", une puissante vague émanant du Soleil recouvre l'Empire State Building et le fait s'effondrer.

"Le Bûcher des vanités" de Brian De Palma
Sont également représentées sur cette affiche les tours jumelles du World Trade Center (tout au fond)
"Independence Day" de Roland Emmerich
Sont également représentés sur cette affiche le Chrysler Building (à gauche) et les tours jumelles du World Trade Center (tout au fond)
"Independence Day: Resurgence" de Roland Emmerich (2016)
"Prédictions" de Alex Proyas
"Deep Impact"
"Un prince à New York" de John Landis
Est également représenté sur cette affiche le Chrysler Building (à droite)
"King Kong"  de John Guillermin (1976)
Sont également représentées sur cette affiche les tours jumelles du World Trade Center
"Épouvante sur New York" de Larry Cohen
Sont également représentés sur cette affiche le Chrysler Building (au centre) et les tours jumelles du World Trade Center (à droite)
"Le Prince de New York" de Sidney Lumet
Sont également représentées sur cette affiche les tours jumelles du World Trade Center
"Jersey Girl"
"Men in Black" de Barry Sonnenfeld
Sont également représentées sur cette affiche les tours jumelles du World Trade Center (à gauche)
"Le Temps d'un week-end"
"Spider-Man 2" de Sam Raimi
Sur une autre affiche du film, c'est le Chrysler Building qui est représenté
"The Wackness"
Sont également représentés sur cette affiche, de gauche à droite, le Chrysler Building, les tours jumelles du World Trade Center, le pont de Brooklyn et le Flatiron Building